Présentation

La gestion mentale est largement diffusée depuis plusieurs dizaines d'années. De plus en plus de personnes se réclament de celle-ci et/ou se présentent comme spécialistes, sans formation suffisante, avec toutes les dérives inhérentes au manque d'approfondissement (caricatures, recettes, trucs, ficelles, saupoudrages occasionnels) sans avoir été évalués dans leur savoir et savoir faire.
Antoine de la Garanderie a souvent émis le souhait que la gestion mentale soit mise entre les mains de professionnels de l'accompagnement : enseignants, logopèdes, orthophonistes, ......
Nos formations ont été conçues et organisées, avec son accord en 2008, pour certifier ces professionnels en s'assurant que soient maitrisés, en cohérence, les concepts et les pratiques dans la posture éthique prônée par Antoine de la Garanderie .

Les objectifs étant

  • de préparer à la vue d'ensemble d'une rééducation ou à l'accompagnement d'une classe tout au long de l'année scolaire
  • d'accompagner une dimension de recherche sur l'apport de la GM à l'analyse des obstacles à l'apprentissage ou à l'acquisition de concepts qu'ils soient épistémologiques ( histoire et structure des objets d'apprentissage), didactiques ( liés aux pratiques d'enseignements ou de rééducations), ontogéniques (liés à l'évolution de la pensée de l'apprenant ou du patient).

Armelle Géninet et Anne-Françoise Bouillet

 

  • On a pu dire de l'éducation qu'elle n'est ni un dressage ni un fruit de contraintes : éduquer c'est aider l'homme à s'éveiller à lui-même ; c'est sauver sa vocation d'homme ; en somme c'est lui permettre de s'éduquer lui-même.
    Antoine de La Garanderie
  • La peur est l'écran que l'homme met entre lui et sa liberté.
    Antoine de La Garanderie
  • Permettre à l'élève de rencontrer ses pouvoirs de connaître afin qu'il vive un bonheur d'être
    Antoine de la Garanderie
  • Il est évident que la conscience éducatrice, dans sa précipitation, ne pense qu’à présenter des conditions de perception et des modèles d’action. Elle oublie qu’elle a un rôle d’éveilleur de conscience, que la maturité de de l’être humain est principalement d’ordre éducationnel et pas fonctionnel
    Antoine de la Garanderie (colloque d’Angers 1990)
  • L'évocation est une image mentale, visuelle, auditive ou verbale, par laquelle le sujet rend mentalement présent le monde qui l'entoure, la réalité qui est, ou celle qu'il invente.
    antoine de la garanderie