Nos formations en gestion mentale

Vous n'avez aucune connaissance en Gestion Mentale et partez de zéro ou au contraire vous avez de bonnes notions et désirez approfondir vos connaissances actuelles ?

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Nouvelle(s) date(s)
Formation 2017

Initiation à la Gestion Mentale pour Orthophonistes (Lille) COMPLETE

 

La gestion mentale nous permet de prendre conscience des mécanismes mentaux à l’œuvre dans toutes situations d’apprentissages, nous amenant à comprendre autrement les difficultés de nos patients. Il s’agira lors de cette formation de vivre  concrètement les concepts fondamentaux de la gestion mentale (évocations, paramètres, gestes mentaux, projets de sens), de s’initier au dialogue cognitif, de dégager des pistes exploitables en rééducation.

Nouvelle formation
Formation 2017

GM et Grammaire, l’accompagnement au sens : approche morphosyntaxique (Nancy)

Beaucoup d'enfants dyslexiques, dysorthographiques présentent d'importantes difficultés dans la compréhension et l'utilisation des notions morphosyntaxiques. Quels sont les incontournables des ces notions morphosyntaxiques? Comment accompagner et s'appuyer sur le sens dans la pensée pour redonner du sens au langage écrit? Il convient d'abord d'effectuer la différence entre ces notions à l'externe dans l'écrit et à l'interne pour ensuite en dégager les conséquences dans nos pratiques rééducatives.

Nouvelle formation
Formation 2017

Prise en charge des dyscalculies et de la cognition mathématique (Rochefort)

Quels sont les incontournables cognitifs des notions de logique, de nombre, de numération, des opérations, des situations problèmes... ? Il convient d'abord d'effectuer l'analyse des obstacles ontologiques, épistémologiques et cognitifs pour ensuite en dégager les conséquences dans nos pratiques rééducatives.

Nouvelle(s) date(s)
Formation 2017

Initiation à la Gestion Mentale pour Orthophonistes (Bordeaux) (COMPLET)

 

La gestion mentale nous permet de prendre conscience des mécanismes mentaux à l’œuvre dans toutes situations d’apprentissages, nous amenant à comprendre autrement les difficultés de nos patients. Il s’agira lors de cette formation de vivre  concrètement les concepts fondamentaux de la gestion mentale (évocations, paramètres, gestes mentaux, projets de sens), de s’initier au dialogue cognitif, de dégager des pistes exploitables en rééducation.

Nouvelle(s) date(s)
Formation 2017

Prise en charge rééducative des dyslexiques et dysorthographiques GROUPE 2 (Lille)

Quels sont les incontournables cognitifs pour l'acquisition de la lecture et de l'orthographe. Il convient d'abord d'effectuer l'analyse des obstacles ontologiques, épistémologiques et cognitifs pour ensuite dégager les conséquences dans nos pratiques rééducatives pour les dyslexiques et dysorthographiques.

Nouvelle(s) date(s)
Formation 2018

Initiation à la Gestion Mentale pour Orthophonistes (Lille) GROUPE 2 COMPLETE

 

La gestion mentale nous permet de prendre conscience des mécanismes mentaux à l’œuvre dans toutes situations d’apprentissages, nous amenant à comprendre autrement les difficultés de nos patients. Il s’agira lors de cette formation de vivre  concrètement les concepts fondamentaux de la gestion mentale (évocations, paramètres, gestes mentaux, projets de sens), de s’initier au dialogue cognitif, de dégager des pistes exploitables en rééducation.

Nouvelle(s) date(s)
Formation 2018

Influence des notions spatio-temporelles dans les difficultés de compréhension (Lille)

Beaucoup d'enfants dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dysphasiques, dyspraxiques dans leur démarche de compréhension présentent d'importantes difficultés dans les notions temporelles et ou spatiales.
Quels sont les incontournables de ces notions spatiales et temporelles, comment vivre le temps et l'espace dans la pensée ? Il convient d'abord d'effectuer la différence entre l'espace temps externe et l'espace temps dans la pensée avant de dégager les conséquences en orthophonie dans nos pratiques rééducatives.

Nouvelle(s) date(s)
Formation 2018

Initiation à la Gestion Mentale pour Orthophonistes - Rochefort

 

La gestion mentale nous permet de prendre conscience des mécanismes mentaux à l’œuvre dans toutes situations d’apprentissages, nous amenant à comprendre autrement les difficultés de nos patients. Il s’agira lors de cette formation de vivre  concrètement les concepts fondamentaux de la gestion mentale (évocations, paramètres, gestes mentaux, projets de sens), de s’initier au dialogue cognitif, de dégager des pistes exploitables en rééducation.

Nouvelle formation
Formation 2018

Prise en charge rééducative des dyslexiques et dysorthographiques (Rochefort)

Quels sont les incontournables cognitifs pour l'acquisition de la lecture et de l'orthographe. Il convient d'abord d'effectuer l'analyse des obstacles ontologiques, épistémologiques et cognitifs pour ensuite dégager les conséquences dans nos pratiques rééducatives pour les dyslexiques et dysorthographiques.

Nouvelle(s) date(s)
Formation 2018

Initiation à la Gestion Mentale pour Orthophonistes (Lille) COMPLETE Voir groupe 2

 

La gestion mentale nous permet de prendre conscience des mécanismes mentaux à l’œuvre dans toutes situations d’apprentissages, nous amenant à comprendre autrement les difficultés de nos patients. Il s’agira lors de cette formation de vivre  concrètement les concepts fondamentaux de la gestion mentale (évocations, paramètres, gestes mentaux, projets de sens), de s’initier au dialogue cognitif, de dégager des pistes exploitables en rééducation.

Nouvelle formation
Formation 2018

Schémas heuristiques et mandalas en orthophonie (Lille)

Renouveler sa pratique grâce à l’outil que peut être le mandala, en tenant compte des apports des neuros-sciences

Nouvelle(s) date(s)
Formation 2018

Influence des notions spatio-temporelles dans les difficultés de compréhension (Rochefort)

Beaucoup d'enfants dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dysphasiques, dyspraxiques dans leur démarche de compréhension présentent d'importantes difficultés dans les notions temporelles et ou spatiales.
Quels sont les incontournables de ces notions spatiales et temporelles, comment vivre le temps et l'espace dans la pensée ? Il convient d'abord d'effectuer la différence entre l'espace temps externe et l'espace temps dans la pensée avant de dégager les conséquences en orthophonie dans nos pratiques rééducatives.

Nouvelle formation
Formation 2018

Initiation à la Gestion Mentale pour Orthophonistes (Montpellier) COMPLETE

 

La gestion mentale nous permet de prendre conscience des mécanismes mentaux à l’œuvre dans toutes situations d’apprentissages, nous amenant à comprendre autrement les difficultés de nos patients. Il s’agira lors de cette formation de vivre  concrètement les concepts fondamentaux de la gestion mentale (évocations, paramètres, gestes mentaux, projets de sens), de s’initier au dialogue cognitif, de dégager des pistes exploitables en rééducation.

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Formation 2018

Initiation à la Gestion Mentale pour Orthophonistes (Paris)

 

La gestion mentale nous permet de prendre conscience des mécanismes mentaux à l’œuvre dans toutes situations d’apprentissages, nous amenant à comprendre autrement les difficultés de nos patients. Il s’agira lors de cette formation de vivre  concrètement les concepts fondamentaux de la gestion mentale (évocations, paramètres, gestes mentaux, projets de sens), de s’initier au dialogue cognitif, de dégager des pistes exploitables en rééducation.

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Formation 2018

Dialogue Cognitif (Lille)

Que représente le Dialogue Cognitif ? Que cherche-t-on ?
En alternant cette théorie et pratique, cette formation vous amènera à analyser et mener des dialogues pédagogiques pour pouvoir dégager une cohérence de fonctionnement mental.

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Formation 2018

Dialogue Cognitif (Nancy)

Que représente le Dialogue Cognitif ? Que cherche-t-on ?
En alternant cette théorie et pratique, cette formation vous amènera à analyser et mener des dialogues pédagogiques pour pouvoir dégager une cohérence de fonctionnement mental.

Nouvelle formation
Formation 2018

Prise en charge rééducative des dyslexiques et dysorthographiques (Lyon)

Quels sont les incontournables cognitifs pour l'acquisition de la lecture et de l'orthographe. Il convient d'abord d'effectuer l'analyse des obstacles ontologiques, épistémologiques et cognitifs pour ensuite dégager les conséquences dans nos pratiques rééducatives pour les dyslexiques et dysorthographiques.

Nouvelle(s) date(s)
Formation 2018

Initiation à la Gestion Mentale pour Orthophoniste (Lyon) COMPLETE

 

La gestion mentale nous permet de prendre conscience des mécanismes mentaux à l’œuvre dans toutes situations d’apprentissages, nous amenant à comprendre autrement les difficultés de nos patients. Il s’agira lors de cette formation de vivre  concrètement les concepts fondamentaux de la gestion mentale (évocations, paramètres, gestes mentaux, projets de sens), de s’initier au dialogue cognitif, de dégager des pistes exploitables en rééducation.

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Formation 2018

Schémas heuristiques et mandalas en orthophonie (Paris)

Renouveler sa pratique grâce à l’outil que peut être le mandala, en tenant compte des apports des neuros-sciences

Nouvelle(s) date(s)
Formation 2018

GM et Grammaire, l’accompagnement au sens : approche morphosyntaxique (Lille)

Beaucoup d'enfants dyslexiques, dysorthographiques présentent d'importantes difficultés dans la compréhension et l'utilisation des notions morphosyntaxiques. Quels sont les incontournables des ces notions morphosyntaxiques? Comment accompagner et s'appuyer sur le sens dans la pensée pour redonner du sens au langage écrit? Il convient d'abord d'effectuer la différence entre ces notions à l'externe dans l'écrit et à l'interne pour ensuite en dégager les conséquences dans nos pratiques rééducatives.

Nouvelle formation
Formation 2018

Prise en charge des dyscalculies et de la cognition mathématique (Lille)

Quels sont les incontournables cognitifs des notions de logique, de nombre, de numération, des opérations, des situations problèmes... ? Il convient d'abord d'effectuer l'analyse des obstacles ontologiques, épistémologiques et cognitifs pour ensuite en dégager les conséquences dans nos pratiques rééducatives.

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Formation 2018

Initiation à la Gestion Mentale pour Orthophonistes - Haguenau (Strasbourg)

La gestion mentale nous permet de prendre conscience des mécanismes mentaux à l'œuvre dans toutes situations d'apprentissages, nous amenant à comprendre autrement les difficultés de nos patients. Il s'agira lors de cette formation de vivre concrètement les concepts fondamentaux de la gestion mentale (évocations, paramètres, gestes mentaux, projets de sens), de s'initier au dialogue cognitif, de dégager des pistes exploitables en rééducation.

Nouvelle(s) date(s)
Formation 2018

Prise en charge rééducative des dyslexiques et dysorthographiques (Paris)

Quels sont les incontournables cognitifs pour l'acquisition de la lecture et de l'orthographe. Il convient d'abord d'effectuer l'analyse des obstacles ontologiques, épistémologiques et cognitifs pour ensuite dégager les conséquences dans nos pratiques rééducatives pour les dyslexiques et dysorthographiques.

  • Il est évident que la conscience éducatrice, dans sa précipitation, ne pense qu’à présenter des conditions de perception et des modèles d’action. Elle oublie qu’elle a un rôle d’éveilleur de conscience, que la maturité de de l’être humain est principalement d’ordre éducationnel et pas fonctionnel
    Antoine de la Garanderie (colloque d’Angers 1990)
  • L'évocation est une image mentale, visuelle, auditive ou verbale, par laquelle le sujet rend mentalement présent le monde qui l'entoure, la réalité qui est, ou celle qu'il invente.
    antoine de la garanderie
  • Permettre à l'élève de rencontrer ses pouvoirs de connaître afin qu'il vive un bonheur d'être
    Antoine de la Garanderie
  • On a pu dire de l'éducation qu'elle n'est ni un dressage ni un fruit de contraintes : éduquer c'est aider l'homme à s'éveiller à lui-même ; c'est sauver sa vocation d'homme ; en somme c'est lui permettre de s'éduquer lui-même.
    Antoine de La Garanderie
  • La peur est l'écran que l'homme met entre lui et sa liberté.
    Antoine de La Garanderie