Les schémas centrés

Les schémas centrés

Auteur: 
Armelle Geninet
15,00 € TTC

: La pensée des jeunes change, les neurosciences notamment le confirment, notre système éducatif doit prendre en compte ses évolutions et proposer de nouveaux outils facilitateurs de l'apprentissage. Le " mindmapping" diffusé en Europe par Tony Buzan dans plusieurs ouvrages est actuellement repris sous d'autres appellations comme " schémas heuristiques ", " cartes heuristiques " ou " cartes mentales ". Ces outils sont susceptibles de s'inscrire dans une telle démarche. Il semble cependant que leur utilisation précède trop souvent une nécessaire réflexion approfondie sur leur rôle entre le sujet qui apprend et l'objet d'apprentissage. Enseignants, formateurs, coachs doivent se poser des questions préliminaires pourquoi ? pour qui ? pour quelles finalités ? comment et quand l'utiliser ? Les schémas centrés qui sont présentés dans cet ouvrage ont comme intérêt, outre de réconcilier espace et temps, de solliciter la création de liens logiques ou originaux incontournables de l'accès à la mémorisation, la compréhension et la réflexion. Ils permettent la création de nouvelles connexions neuronales et leur stabilisation afin de créer de nouveaux réseaux de neurones.

Mon panier

Total : 0,00 €
  • Permettre à l'élève de rencontrer ses pouvoirs de connaître afin qu'il vive un bonheur d'être
    Antoine de la Garanderie
  • La peur est l'écran que l'homme met entre lui et sa liberté.
    Antoine de La Garanderie
  • L'évocation est une image mentale, visuelle, auditive ou verbale, par laquelle le sujet rend mentalement présent le monde qui l'entoure, la réalité qui est, ou celle qu'il invente.
    antoine de la garanderie
  • On a pu dire de l'éducation qu'elle n'est ni un dressage ni un fruit de contraintes : éduquer c'est aider l'homme à s'éveiller à lui-même ; c'est sauver sa vocation d'homme ; en somme c'est lui permettre de s'éduquer lui-même.
    Antoine de La Garanderie
  • Il est évident que la conscience éducatrice, dans sa précipitation, ne pense qu’à présenter des conditions de perception et des modèles d’action. Elle oublie qu’elle a un rôle d’éveilleur de conscience, que la maturité de de l’être humain est principalement d’ordre éducationnel et pas fonctionnel
    Antoine de la Garanderie (colloque d’Angers 1990)